Agenda
A notre sujet
Occases
Plus...
Tarifs
Documents
Photos
Liens
Dive log
FAQs
Contacts
le CSSM ce mois
suivant
précédent
Juillet 2017

01/07/2017 BAPTEME LAC
02/07/2017 14h00 plongée
02/07/2017 Cours P1 plongée 6
02/07/2017 vigie au local
03/07/2017 cours P1 théorie
04/07/2017 19h00 plongée
04/07/2017 Passeport vacances Oron
05/07/2017 TSM
08/07/2017 14h00 plongée
08/07/2017 Cours P1 plongée7
08/07/2017 cours P1 théorie
12/07/2017 18h00 plongée
15/07/2017 14h00 plongée
16/07/2017 Plongée et vin
16/07/2017 bateau indisponible
16/07/2017 vigie au local
17/07/2017 bateau indisponible
18/07/2017 bateau indisponible
19/07/2017 bateau indisponible
20/07/2017 bateau indisponible
21/07/2017 bateau indisponible
22/07/2017 14h00 plongée
25/07/2017 18h30 plongée
29/07/2017 Location bateau têtards
30/07/2017 vigie au local
CSSM - FAQ

FAQs (Foire Aux Questions)

Découvrir la plongée

Adhérer au CSSM

Bénéficier de services subaquatiques


Réponses

En quoi consiste un baptême de plongée ? [ haut de page ]

Le baptême de plongée est l'occasion rêvée de découvrir en toute sécurité le monde subaquatique.

Aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour l'accomplissement d'un baptême de plongée; il suffit d'être en bonne santé et de savoir nager.

Accompagné de votre moniteur, vous découvrirez la sensation surprenante de pouvoir respirer sous l'eau et d'évoluer librement en trois dimensions, comme si vous voliez.
Le baptême peut s'effectuer soit en piscine, soit directement en milieu naturel, selon l'envie de chacun.

Pour en savoir plus, contacter notre responsable dans la rubrique Contacts.

Quelle est la différence entre PADI et CMAS, et quelle filière choisir ? [ haut de page ]

CMAS est la plus ancienne association internationale de plongée. Fondée par d'anciens nageurs de combat Européens, sa philosophie a toujours été basée sur une approche sportive de la plongée sous-marine.

PADI est une association internationale beaucoup plus récente, ayant fait son apparition aux Etats-Unis sous l'impulsion de moniteurs souhaitant démocratiser la plongée sous-marine et la rendre accessible à un maximum d'individus.

Pour choisir une des deux filières, vous devez vous interroger sur vos motivations à pratiquer la plongée sous-marine :

Dans le 1er cas, optez pour une formation PADI. Dans le 2e, choisissez la filière CMAS.

Quel que soit votre choix, chacune des deux filières permet d'apprendre à plonger en toute sécurité. De plus, les accords conclus entre les deux associations permettent, par équivalence, de vous perfectionner en passant de l'une à l'autre indifféremment .

Quelle formation propose le CSSM ? [ haut de page ]

En tant que membre de la Fédération Suisse de Sports Subaquatiques, elle-même membre fondateur de la CMAS, le CSSM propose des cours selon les standards CMAS.

Les échelons de la CMAS prévoient trois niveaux de plongeurs : une, deux et trois étoiles.
Le CSSM dispense chaque année les cours du 1er et du 2e niveau. Ces cours comptent à la fois une partie théorique, comprenant un examen écrit, et un enseignement pratique en lac basé sur un mode d'évaluation continue.

En visitant le site de la CMAS suisse (voir nos liens), vous obtiendrez toutes les informations utiles concernant le contenu et les objectifs escomptés de chacun des deux cours.

Comment cette formation est-elle organisée par le CSSM ? [ haut de page ]

Nos cours ont lieu chaque printemps de début mai à début juin, sur une période de 5 semaines consécutives.

Ils comptent chacun 10 leçons pratiques en lac, ayant lieu le samedi après-midi et le dimanche matin, ainsi que 5 leçons théoriques plus l'examen écrit ayant lieu un soir par semaine.

Au terme de la formation, nous offrons la possibilité aux nouveaux brevetés de rester au CSSM pour la saison courante (sans finance supplémentaire).

Si un de nos cours vous intéressent, contactez-nous car nous organisons à la fin de chaque hiver une séance d'information lors de laquelle tous les détails vous sont expliqués.

Comment puis-je devenir membre du CSSM ? [ haut de page ]

Deux possibilités existent :

Lorsque vous déposerez votre demande d'adhésion au CSSM, celle-ci sera préavisée par le comité du club qui la soumettra pour ratification à l'Assemblée Générale (ensemble des membres du club).

Combien coûte la cotisation de membre ? [ haut de page ]

Etant une structure associative, le CSSM base ses activités essentiellement sur le principe du bénévolat et de l'engagement de ses membres.

Ainsi, pour reconnaître la contribution de chacun à la bonne marche du club, les cotisations se divisent en deux parties :

La cotisation variable est déterminée en fonction de l'investissement individuel au service du club (participation à des travaux subaquatiques, baptêmes, manifestations).
Le calcul de cette cotisation variable se base sur un montant de Fr. 250.-, déductible par tranche de 25.- pour chaque activité accomplie au service du club.
Le plongeur souhaitant essentiellement profiter de la structure sans participer aux activités de soutien voit sa cotisation variable doubler en plus de la cotisation fixe.

En outre, l'année de son admission, le nouveau plongeur membre du club s'acquittera d'une finance d'admission unique de 100.-.

Quelles sont les prestations offertes par le CSSM à ses membres ? [ haut de page ]

Le statut de membre actif offre au plongeur la possibilité de bénéficier de l'infrastructure du club. Il dispose d'une clé lui donnant accès au local pour y entreposer son matériel et gonfler ses bouteilles toute l'année, 24h/24.

Durant la bonne saison, soit de mi mai à mi octobre, il peut participer aux sorties du club en bateau ayant lieu 3 fois par semaine, moyennant un écot de Fr. 15.- par sortie.

Enfin, tout au long de la saison et ce chaque année, le club organise des activités ou sorties particulières (plongée en mer, sortie en lac de montagne ou plongée sous glace, week-end de ski, etc.) auxquelles le membre peut participer,
parfois même à des conditions préférentielles.

Est-ce possible, sans être membre du CSSM, d'effectuer une plongée lors d'une sortie du club en bateau ? [ haut de page ]

Oui, aux conditions suivantes :

Les plongeurs intéressés s'adresseront au responsable du jour (mentionné pour chaque sortie sur le présent site) et s'acquitteront d'un forfait de Fr. 50.- par personne comprenant la plongée en bateau et le gonflage.

En tant que non membre du CSSM, quand puis-je faire gonfler mes bouteilles de plongée ? [ haut de page ]

Sur le site, vous trouverez la liste des plongées ayant lieu trois fois par semaine, (un soir par semaine, tous les samedis et dimanches).

En l'occurrence, il vous est possible de gonfler vos bouteilles aux moments suivants :

Les tarifs sont les suivants :

Quelles garanties de qualité m'offre le CSSM dans le cadre d'un travail sous-marin ? [ haut de page ]

Au sens de la loi, le CSSM ne vous offre aucune garantie contractuelle. En effet, le CSSM n'est pas une entreprise professionnelle de travaux subaquatiques dont les prestations peuvent être assurées.

Néanmoins, nos membres effectuent toute intervention au plus près de leur conscience. Ainsi, depuis de nombreuses années, nous effectuons des nettoyages de coques, des contrôles de bouées et des changements d'amarrage à la plus grande satisfaction des propriétaires de bateau, sans jamais avoir connu un seul problème.

La garantie que nous vous offrons, c'est d'y accorder tout le sérieux requis car, en tant qu'association à but non lucratif, ces travaux et leur modeste retour financier contribuent au bon fonctionnement du CSSM.


Pour plus de détails ou autres questions, contactez-nous!

Dive logs
15/07/2017 : Fenaley...
24/06/2017 : Ripailles - Les Balançoires...
17/06/2017 : Embouchure de L'Aubonne...
...
voir tous les logs


Bonnes occases

© cssm - sep 2016