Agenda
A notre sujet
Occases
Plus...
Tarifs
Documents
Photos
Liens
Dive log
FAQs
Contacts
le CSSM ce mois
suivant
précédent
Décembre 2017

Dive log

09/12/2017, endroit : Port du Petit-Bois, visi : env.10m, par yvan
La plongée de Noël avec des plongeurs débutant en étanches, rassurés par le briefing de Moniteur J.-D. Quelques perches, écrevisses et une belle chevaine. Une visi d'enfer et un sapin illuminé à 8m, C-BO ! Merci à Thierry et Yves (logistique en semi-étanche...) ainsi que Francine en cuisine pour un succulent repas. Bonnes fêtes à toutes et tous..
18/11/2017, endroit : Port du Petit-Bois, visi : env.10m, par florian
Excellente visibilité ...sous l'eau, car mise à l'eau vers 18h30 pour une superbe plongée de nuit ! Commençons par les nombreuses et belles écrevisses, les essaims de crevettes, les perches, un tantinet endormies, une superbe boya ...et de jeunes brochets, en nombre, ainsi que 4 tout petits brochetons. Quel merveilleux prélude à un souper de fin de saison préparé de main de maître par d'autres plongeuses et plongeurs du club ! Merci les copains !
11/11/2017, endroit : Chillon, omblière, visi : env.10m, par jean-daniel
Le temps maussade de ce samedi nous encourage à prendre la voiture plutôt que le bateau pour aller rendre une petite visite à nos amis les ombles avant la fermeture des omblières. La visibilité est excellente. Il faut cependant descendre près des 50 mètres pour voir les premiers ombles qui, à cette profondeur, sont présents par dizaines. Le balai des ventres orangés des mâles est toujours aussi fascinant. Lors de la remontée sur la falaise, nous croisons encore un beau brochet qui se repose dans une faille de rocher. Il faut bien une faire une halte – fondue, chasse ou pizza – pour nous remettre de ce beau moment subaquatique et du toujours très apprécié transport du matériel de la plage de Chillon à la route cantonale.
30/10/2017, endroit : Rivaz Minoterie, visi : plus_de_10m, par ericc
OUAH ! qu'elle était belle....... Une visi d'enfer, une superbe falaise, balade par 30m ce qui nous a permis de rejoindre la croix posée il y a bien des années par le CSSL (Lausanne), soleil, lac calme, jeux de lumière au retour, une très belle sortie.
25/10/2017, endroit : Ripaille - Les Balançoires (St-Disdille), visi : env.5m, par florian
18h, nous quittons le port de Morges, déjà à l'ombre, pour jeter l'ancre à Ripaille, sous un superbe soleil couchant. Les torrents de perchettes défilent sous nos yeux ébahis, déjà avant la mise à l'eau ! Et ça continue après !!! C'est ensuite un beau brochet qui vient tranquillement voir qui nous sommes, seigneurial, en pleine eau. Après la barque, le festival de lottes, de toutes tailles, sur la "falaise molle". J'ai omis de mentionner les belles écrevisses, la visi plutôt de 10 m en descendant un peu, les bonnes pizza au retour, etc. Dire que certains ne plongent pas !!!
17/10/2017, endroit : Aubonne, visi : env.10m, par ion
Retour sur l'Aubonne dans cette fin de journée douce et dorée par le soleil couchant. On voit l'ancre se poser au fond, la visi reste parfaite aussi de ce côté du lac. On est accueilli par les hardes d'écrevisses de toutes tailles et couleurs, mono ou multi pinces (bon, pas plus de deux, d'accord). Le fond est tapissé de feuilles mortes, on se croirait sur un sentier au bord du lac, puis des nuages de perchettes qui voltigent autour de nous. On aperçoit une nageoire de brochet se perdre dans le noir. Retour en dérivante douce, bercés à peine par des mouvements paresseux de palme... écrevisses, perches qui se disputent l'herbier... la faim nous fait sortir de cette rêverie, une pizza bien méritée nous attend après avoir rangé bateau et matos. Que demande le peuple ?!
encore des écrevisses...

14/10/2017, endroit : Locum, visi : plus_de_10m, par dory
Après la visi exceptionnelle de samedi passé, retour à Locum. Moins de poissons, visi à peine plus faible, quoique + de 10m en lac, il faut le voir pour y croire. 40 m sans lampe et découpe des blocs donnaient une ambiance un peu irréelle. De retour en surface, ptit déplacement pour rejoindre la zone ensoleillée et chaude (Vive le bateau) pour y déboucher une bonne bouteille bien de chez nous face au Lavaux..... que du bonheur !
01/10/2017, endroit : Lutry, embouchure du Bouteiller, visi : env.5m, par florian
Visi ? Variable ! Disons excellente jusque vers 18-20 m, puis médiocre (1-2 m) jusque vers 30 m, puis bonne. Nous avons poursuivi l'explo entreprise la veille, pour voir et revoir des multitudes de perchettes et de boyas, certains quelques lottes, d'autres un joli brochet, dans les herbiers, sous 2 m d'eau, tous de belles écrevisses, et bien quelques falaises molles. Certain(e)s ont trouvé l'eau assez bonne (et Jean Rosset assez généreux) pour se baigner...
30/09/2017, endroit : Villette ? Non : Lutry !!!, visi : pas définie, par florian
Un examen attentif de la carte topographique nous indique que nous avons plongé dans les eaux de Lutry et non de Villette. Mais c'était bien quand même !!! D'autant plus que nous avons plongé à l'embouchure du "Bouteiller", ce ruisseau qui coule sur le territoire de Lutry, et non entre Lutry et Villette, comme nous l'avions écrit précédemment. Par contre, il marque la frontière entre les appellations vinicole de Lutry et de Villette, ce qui explique un tantinet la confusion...
30/09/2017, endroit : Villette, visi : env.10m, par dory
Grâce à Florian, il y a longtemps, près de 5 ans, j'avais eu le plaisir de découvrir une plongée qui m'avait enthousiasmée. Ayant appris que la visi côté suisse était pas mal, nous en avons profité pour la refaire. Mise à l'eau par un lac très calme, excellente visi, descente le long d'un talus et recherche des falaises de molasse qui avaient marqué notre mémoire. Au début rien mais alors en remontant, festival de petites falaises perpendiculaires au bord, de 35 à 11 mètres. Quand aux paliers nous avons découvert que la clarté de l'eau s'était faite la malle, que les algues s'étaient couchées et qu'une partie de la chaîne dansait à tout va, nous avons compris.... En moins de 40 minutes le lac s'était creusé, les vagues impressionnantes et le retour fut bien délicat. Merci à Florian pour ses dons de pilote et à nos étanches pour nous avoir protégé des embruns.
16/09/2017, endroit : Meillerie, Les Blocs, visi : env.10m, par florian
Commençons par la visibilité : bonne (3-5 m) entre la surface et 17 m, puis médiocre (1 m) jusqu'à 30 m. Thermocline marqué vers 30 m et visi excellente en-dessous. La faune (abondance de perchettes et quelques écrevisses) se tient évidemment en-dessus du thermocline. Les grains passent, le soleil revient, bien que sec, le Muscat de Philippe Villard (Anières, GE, 2015) enchante valaisanne et vaudois ; il accompagne tant les flûtes au beurre que le gâteau levé à la crème. La plongée ? Belle et bonne !
05/09/2017, endroit : Ripaille - Le Glacis, visi : env.5m, par florian
Alors là, je ne vous dis pas !!! Une plongée d'anthologie en redécouvrant un site (entre "Les Balançoires" et "Le Mur", pour les initiés) grâce à la conjugaison d'idées diverses. Une surabondance de perchettes, bien quelques boyas, quelques lottes, des écrevisses, Maître Brochet, seigneurial, qui passe et repasse... FA-BULLE-EUX ! Tellement génial que j'en connais même un qui, après plus de 50 minutes à buller d'aise, a trouvé un prétexte pour y rester pour 25 minutes supplémentaires ...mais je ne vous dirai rien... !!!
27/08/2017, endroit : Meillerie, visi : env.10m, par alexandre
Traversée du lac par un temps nuageux mais néanmoins calme. Première plongée sur les blocs pour Catherine et Fred, qui sortirent emballés par cette configuration si spécifique du lieu. D'autant plus que la visibilité fut relativement bonne, et que les perches étaient aussi de la partie à toute profondeur... Et à la sortie de l'eau, plus un seul nuage pour la dégustation de la salée au sucre de Cossonay !
06/08/2017, endroit : Pully, visi : env.1m, par alexandre
Par bonne bise, décision de faire cap sur Pully ! Après avoir pris garde d'amarrer le bateau bien sur le plateau pour éviter que l'ancre ripe, descente dans l'herbier. Jusque-là, visibilité assez top, on se dit que ça va être super... Mais on déchante vite, plus on descend, plus ça devient la misère question visibilité. On s'arrêtera à 20m car on n'arrive à peine à lire nos instruments. En remontant, de 15 à 8 mètres, on profite quand même bien du dernier étage de la faille, plein d'écrevisses sont au rdv, et plus on s'approche de la surface, plus nombreuses sont les perches... On reviendra cet automne par meilleure visi !
15/07/2017, endroit : Fenaley, visi : pas définie, par ericc
Croix trouvée mais pas grâce à la visi, la cata... Au dessus, jamais vu ça, zones de brouillard sous ľeau, superbes ombres de brochets juste à la limite, aquarium plus haut.A refaire...
24/06/2017, endroit : Ripailles - Les Balançoires, visi : env.5m, par florian
Bon ben, piske personne ne le fait, je reprends ma plus belle plume pour reconter Ripaille (St-Disdille), sa visi exceptionnelle, 5 à 10 m, son brochet, ses lottes, ses écrevisses, ses bancs de perchettes très zen : il suffit de retenir ses bulles pour qu'elles restent en banc dense juste devant nos yeux enthousiasmés. Bien quelques jeunes corégones sous les perchettes ...et des moments très agréables après la sortie de l'eau ;-)
17/06/2017, endroit : Embouchure de L'Aubonne, visi : env.5m, par florian
Bol d'Or, forte bise : que faire, sinon l'embouchure de L'Aubonne ?! Quelle inspiration ! Bonne visibilité, des bouquets d'écrevisses, notamment dans les souches mortes, ...un nombre trop important de pneus :( ...et plus de 20 minutes dans un flot ininterrompu de perchettes, flot traversé par les éclairs de quelques ablettes et la majesté de quelques boyas ! Étourdissant, éblouissant, enthousiasmant ! Pas besoin de "creuser" beaucoup pour "choper le tourni" ! ;)
20/05/2017, endroit : Meillerie - Les blocs, visi : env.5m, par florian
Belle éclaircie sur le Léman, et voilà 3 mousquetaires (2 nanas et 2 mecs) du CSSM qui mettent le cap sur Les Blocs de Meillerie. Il ne fallait pas y aller que pour la faune : pas vu 1 nageoire ni même 1 pince ! Mais alors : des blocs, dans une belle lumière, des sushis, un "Gâteau de Goumoens", un "Château Maison Blanche", Chasselas d'Yvorne, 2013 svp, ... que demander de plus ?!
14/05/2017, endroit : Ripaille - Les Balançoires, visi : env.5m, par florian
Quand on aime ...on y retourne ! Météo plus clémente que ce que nous avions redouté, traversée agréable, visi suffisante dans les 15 premiers mètres, bonne ensuite. De beaux rubans d’œufs de perches, de merveilleux bancs de perchettes, peu de lottes, quelques écrevisses énormes : beaucoup de plaisir !
30/04/2017, endroit : Ripaille - Les Balançoires, visi : env.10m, par florian
Lac calme, traversée fort agréable sous des nuages élevés qui ont bien voulu s'écarter pour que Jean Rosset puisse plonger avec nous... Visi variable : un bon 10 m par endroits (disque solaire visible à 13-14 m), env. 5 m à d'autres. Banc de perchettes de 14 à plus de 20 m, promenade parmi les lottes et les écrevisses de la "falaise molle" sous la barque avant d'admirer les 2 voiliers... Simplement délicieux !
23/04/2017, endroit : Embouchure de L'Aubonne, visi : env.5m, par florian
Incités à la prudence par une bise assez soutenue, nous avons renoncé à traverser pour réitérer la plongée du siècle. L'embouchure de L'Aubonne s'est montrée un tantinet moins spectaculaire que Ripaille : visi variable, 2-3 m, voire 5 m dans le meilleur des cas, mais fort courant du S-O. Un beau banc de perchettes pour se reposer un moment, une écrevisse d'anthologie ...et un très bon moment sur le bateau, à la sortie de l'eau : pas vraiment de quoi se plaindre !
17/04/2017, endroit : Ripaille 1/2, visi : env.10m, par ion
La plongée du siècle .. avec le CSSM ! Première sortie de la saison pour notre Piranha IV, par un magnifique Lundi de Pâques, lac miroir, soleil tendre et couleurs de printemps qui se mélangent joyeusement... Cap sur Ripaille, histoire de se retrouver plus vite à l'eau : on jette l'ancre devant la branche morte qui marque la descente sur la Barque : eau cristal, lumière douce qui filtre sous l'eau... on aurait dit Marsa Shagra.. sur Léman... arrivée sur la Barque, visi env 5-10m... pas besoin d'allumer les phares... la falaise aligne sa dentelle et ses caches des lottes vers le bas... toujours pas besoin de phares ...première amphore ... autour, lumière verte, transparente... 2e amphore ... ho-ho-hoooo... on est sous le charme de cette magnifique falaise de glaise, dans toute sa splendeur... comme on ne la voit qu'une fois tous les cinq ans...
17/04/2017, endroit : Ripaille 2/2, visi : env.10m, par ion
allez, on remonte et on s'enivre de cette beauté ; bon, diront certains, l'azote, hein ?... pas trop d'envie de quitter ces moments sublimes... mais, l'air dans les blocs est une denrée limitée, quand y a plus, il faut sortir ; on retrouve donc le pont du Piranha pour partager de vive voix nos impressions : la visi hallucinante, les nuages de perches, les rayons du soleil, le gros brochet, et encore, et encore - une des plus belles plongées au lac ! Merci les amis pour ce partage !
17/04/2017, endroit : Ripaille, visi : plus_de_10m, par dory
Incroyable... Première plongée en bateau, sous un ciel bleu.... Visi permettant de se passer de lampe à 40 m et surface visible à 20m d'après Alex. Bancs de perches, 1 tanche au loin et un très gros brochet qui, Coincoin l'ayant raté au premier passage, est revenu nous saluer. Un grand merci à Ion qui a eu la bonne idée d'ouvrir une plongée. A refaire..... Dory
17/04/2017, endroit : Ripaille, visi : plus_de_10m, par alexandre
Première sortie en bateau de la saison par un magnifique temps printanier, eau encore fraîche (7° au compteur à 25m), mais quelle clarté (surface et soleil visibles depuis 20m), il paraît que même la lampe était superflue plus profond encore... Ambiance des plus sympathiques pour un retour avec un bon petit Jorat de face...
15/04/2017, endroit : Devant la digue du Petit-Bois, vers 15h00, visi : env.5m, par florian
Ben marrant : l'eau est moins froide que quand elle l'était plus !!! Bonne visi, 3-5 m, localement 2-3 m. 3-4 perchettes, de belles écrevisses, une belle tanche, imperturbable dans un premier temps, s'approchant à moins de 50 cm de mon visage, puis soudain, sortant de sa rêverie (???), turbo, double turbo, démarrage dans un crissement de nageoires... Une promenade bien agréable, non loin du club et de sa douche... ;-)
25/03/2017, endroit : Rivaz, visi : env.1m, par ion
Rivaz, samedi matin, beau soleil, pas mal de vent, parking plein : vivement que les binômes sortent des eaux pour trouver une place ;) ... Dès le bord l'eau est verdâtre, visi env. 1.5m ... et, vu la fréquentation du parking, on en trouve les effets sous l'eau ... peuf, peuf, peuf... bof, bof ? mais non, comme c'est Rivaz, dès la lotte sur 35m, on y voit déjà plus clair... puis normal... merci les Tilitec pour percer la nuit et voir le beau mur .. pas mal, finalement... perchettes un peu partout... et sortie au soleil.. Agréable reprise
18/03/2017, endroit : Rivaz II (gare), visi : env.5m, par florian
La Jeunesse du CSSM bis, et même ter puisque nous fûmes trois à risquer nos joues dans une eau encore frisquette ...mais le jeu en valait la chandelle : bonne visi sur la falaise de Rivaz, quelques perchettes, que du bonheur ! Et en plus, ça donne vraiment envie d'une prochaine ...en bateau : la vie de plongeur à roulettes ? beurk, beurk, beurk ! :D
27/12/2016, endroit : Devant la digue du Petit-Bois, vers 18H00, visi : env.5m, par florian
Emportés par l'enthousiasme de leur jeunesse (relative, m'enfin, presque des jeunes plongeurs, non ?), Eric C. et le soussigné ont ploufé en chœur ce beau mardi. Que des écrevisses et quelques perchettes de prime abord, puis un brochet, puis une brème, puis huit brochetons, puis des bancs de crevettes. Bref : pas de quoi se plaindre ! Vivement la prochaine ! Signé : le Soussigné
17/12/2016, endroit : Plongée de Noël, visi : env.10m, par jean-daniel
Nous fûmes 5 à nous immerger dans notre cher Léman après avoir admiré, posé au bout du ponton, le sapin magnifiquement décoré. 3 courageux étaient en humide (Claude-Yves, Florian et Yvan), 2 audacieux étaient en étanches (Yves et Jean-Daniel). La visi fut belle et les poissons nombreux (brochets, chevaines, perches, etc.). A la sortie, le vin chaud ne fut pas un luxe pour réchauffer les corps. :-) Nous rejoignons ensuite le local où un merveilleux repas de Noël nous attend. Merci Yves et Francine pour l’organisation. Quelques photos en suivant ce lien: https://goo.gl/photos/3RpAeDxqyuXFKYov8
12/11/2016, endroit : Chillon + omblière, visi : env.5m, par florian
Grand soleil, lac d'huile : profitons pour aller serrer la nageoire aux premiers ombles chevaliers présents sur la frayère. Il faut attendre une 50aine de mètres pour les rencontrer, des jeunes et quelques beaux mâles adultes aussi. Promenade ensuite devant la falaise du château, bonne visi surtout au-dessus de 17-18 m. Thés chauds et salée (au sucre), ... pas de quoi se plaindre !
29/10/2016, endroit : Minoterie, visi : env.10m, par alexandre
Très bonne visibilité jusqu'à 15m, très laiteux après. Mais dans ces fameux 15 premiers mètres, quel régal avec une forte lumière, une multitude de perches sous les surplombs et se faufilant en banc dans les rochers de la falaise, magnifique spectacle ! Celui de l'après-plongée fut pas mal non plus : petit rosé accompagné de flutes au beurre et d'une salée au sucre de derrière les fagots pour le plus grand bonheur de Coin-Coin ! Quelle pub pour nos plongeurs invités...
22/10/2016, endroit : Pully, visi : env.10m, par florian
Visi bonne à excellente selon le lieu et la profondeur : localement, soleil visible à 13-14 m de profondeur, ailleurs visi limitée à env. 5 m par des particules fines. Quelques jolie lottes, des perchettes, nombre d'écrevisses et une topographie superbe, une "falaise molle" (pas si molle que ça) qui a pris de l'envergure et de l'allure avec le temps. Superbe !
15/10/2016, endroit : Locum, visi : env.10m, par alexandre
De vraies conditions automnales : un lac presque d'huile et un soleil à la luminosité très chaude mêlé à de la brume... Sous l'eau, une bonne visibilité à toute profondeur, une clarté turquoise en direction de la surface et des perches en grande quantité sillonnant les blocs de la falaise... Très beau spectacle !
08/10/2016, endroit : L'Hirondelle, visi : env.5m, par florian
Bonne visibilité : malgré une palanquée de 3, bcp de plaisir à arpenter la fameuse épave, dont les formes ravissantes disparaissent toujours plus sous les limons... Courant très fort entre 3 et env. 25 m, nombreuses perches et perchettes pour nous accompagner en fin de plongée : yessss ! Le déplacement en valait la peine !
05/10/2016, endroit : Embouchure de L'Aubonne, visi : env.5m, par florian
Forte bise, journées raccourcies par la saison : de bonnes raisons pour rester "rive suisse" ...et ne pas le regretter ! Navigation sans histoires jusqu'à L'Aubonne, Cap'taine Alex à la barre. Au-dessus du thermocline (entre 16 et 18 m selon le lieu), surabondance de perchettes, de perches, d'écrevisses, de brochetons et de brochets. Plus de 40 minutes d'émerveillement agréablement couronnées par un pique-nique au club dans une ambiance chaleureuse :)
01/10/2016, endroit : La Becque / Hirondelle, visi : env.5m, par ion
Traversée mouvementée du lac par vent arrière, Florian qui se donne à coeur joie pour surfer les vagues... mais c'est long. Mouillage à l'abri, mais assez loin du vallon... donc, palmage dans les 25-30m, puis plus bas pour arriver sur l'épave vers les poutres de travers. Très bonne visi, on descend vers la poupe, la cheminée, puis remontée comme les paliers commencent à devenir lourds... Trois sons de cloche pour marquer la fin de cette belle rencontre. Merci à Claude-Yves qui a fait la surveillance de surface. Retour pas moins agité pour arriver à Morges par grand soleil et lac plus plat qu'une patinoire. Un petit muscat dont Florian a le secret et du sérac d'alpage venu tout droit des lointaines vallées pour couronner le tout. Que du bonheur ! Allez voir...
27/09/2016, endroit : Embouchure de l'Aubonne, visi : env.10m, par jean-daniel
Ambiance de début d’automne, température encore agréable, légère bise nous partons à deux pour l’embouchure de l’Aubonne. Dès la mise à l’eau la faune est au rendez-vous. Nous descendons dans les bancs de perches jusqu’à 28 mètres est remontons dans lit de la rivière. Les écrevisses sont nombreuses. Remonté dans l’herbier entre 6 mètres et 3 mètres nous assistons à un véritable festival de brochets. Les plus paresseux ne s’éloignent même pas à notre approche et posent calmement sous les projecteurs. Après plus d’une heure de plongée, ma combinaison humide finit par me convaincre de remonter alors que Dory me suit à regret. Petite bière pour se réchauffer en regardant les photos (je les ai mises en ligne) et en admirant le paysage. Que demande le peuple ?
24/09/2016, endroit : Bousses (VS), visi : env.5m, par ion
Plongée aquarium dans la petite gouille des Bousses (VS) : 50 min de ballade entre 1 et 3m au milieu des anthias (rotengles), carpes, tanches perches et brochets de toutes tailles. Allez voir...
18/09/2016, endroit : Meillerie - Les blocs, visi : env.5m, par florian
Merci pour le mouillage aimablement posé par ??? Malgré une pluie battante, nous avons profité d'une descente fantastique, sautant d'un bloc à l'autre dans des conditions de visibilité assez bonnes pour que nous soyons simplement émerveillés. Et la remontée fut ..."à la hauteur" ! Une jolie lotte, pour commencer, des perchettes, des écrevisses, des ablettes (ou leurs petites sœurs ???) puis, non pas des chabots, mais bien des blennies fluviatiles !!! Si, si, si ! Les photos de JD le montreront ! de 5 à 10 cm de longueur environ, mais plutôt 10 que 2 exemplaires ?!?!?! Affaire à suivre !
14/09/2016, endroit : Ripaille, visi : env.5m, par yvan
La saison approche l'automne, surtout avec un départ à 19h..Toutefois nous ne fûmes pas déçus. Après un croisement de palanquées à la barque, un petit tour au Miroir (et de belles lottes sédentaires) nous baignons dans un ballet de perches, d'écrevisses au sol et sur un fond de 10m nous côtoyons LE Brochet, qui se laisse placidement observer. Un retour au CSSM pour déguster un Merlot de Changins et des produits du terroir. Des moments qu'on ne se lasse pas de partager ;-)
10/09/2016, endroit : Embouchure de L, visi : env.5m, par florian
La visi en surface était telle que j'ai pu suivre l'ancre des yeux jusqu'à ce qu'elle se vautre voluptueusement sur le sable et les potamots, par 5 m de fond ! Bon, la visi, c'est pas tout ; c'est encore mieux s'il y a qqch à voir, n'est-il pas ? Ben, là aussi, nous fûmes servis : des bancs de perchettes pratiquement sans discontinuer, de jolis groupes de perches aussi, quelques vairons, quelques ablettes, des bouquets d'écrevisses, dont un grand nombre de taille très respectable (longueur des pinces env. 10 cm). Pour couronner le tout, la nurserie de brochetons et un joli spécimen de brochet de taille plus respectable. Une heure dans l'eau, une heure d'émerveillement ! Tout ça en palanquée de trois... Une baignade fort agréable ensuite, avant un sympathique petit apéro... une fois de plus : que demander de mieux ???
30/08/2016, endroit : Aubonne, visi : env.5m, par ion
Soirée de bise, la traversée du lac s'avère dure, on opte alors (à majorité non absolue) pour l'Aubonne. Comme toujours, on a eu la nurserie des brochets par dizaines, de toutes tailles, camouflées et immobiles dans l'herbier riche, les nuées de perches, les hordes d'écrevisses rouges, blanches, grosses et minuscules, pinces énormes, parfois une qui manque... mais aussi, l'atmosphère lugubre juste devant l'embouchure, avec son tapis de feuilles mortes, quelques canettes ou autres restes de la "civilisation" (un NetLéman à prévoir ?), un gros brochet au fond, une lotte ... Belle lumière tamisée sous les rayons du soleil couchant dans l'herbier et douceur de l'eau bien appréciée au dessus de la thermocline. Retour pour le picnic au club au crépuscule, couleurs pastel des Alpes, des nuages et du ciel, les voiles bariolées de la régate de mardi de Morges - comme dirait l'autre "que du bonheur" ...
28/08/2016, endroit : Ripaille, visi : env.10m, par yvan
Le bateau est plein. L'eau est d'une clarté comme au Juniloch, pas besoin de lampe au fond ! Accueillis par des ablettes, nous prenons le chemin de la falaise tranquillement, après avoir salué les amphores, les paliers arrivent... La fin de la plongée se passe au milieu des perches et des chevennes. Même un gros brochet (un bon mètre) montre sa nageoire caudale. Les bouteilles sont vides, mais nous sommes remplis de plaisir. Il est déjà le temps de renter. ON reviendra !
27/08/2016, endroit : Meillerie, les Blocs, visi : env.5m, par florian
Ben, comme les copains la semaine précédente : excellente visi dans les premiers mètres, puis plus de particules, puis à nouveau bon, voire excellent vers 40 m. Des perches, des perchettes, des écrevisses, trois chabots ...et des bancs d'ablettes : 20 minutes non stop dans ces nuages étincelants, que du bonheur. Flûtes au sel et Pinot blanc + melon ...à titre de cerise sur le gâteau... °°°[;]O
21/08/2016, endroit : Meillerie - les Blocs, visi : env.5m, par yvan
Excellente visi dans les 5 premiers mètres, plus floconneux ensuite. Au retour un ange à 28m posé sur un bloc, de nombreuses perches, et écrevisses. Même des nuées d'ablettes et une dizaine de chabots vers 3m. Le goûter de surface (Heida+Chocolat) pour couronner cette sortie. Un pur plaisir ;-)
17/08/2016, endroit : Ripaille, visi : env.5m, par yvan
kirsch jusqu'à 5m puis environ 3m. De nombreuses lottes sur la falaise qui se creuse côté cow-boy. Nuages de perches peu farouches à l'ancre (en restant calme, elle sont à moins de 10cm !). Une petite pluie pour rincer et repas " de sorte" au club (plus confortable à 10 convives!)
13/08/2016, endroit : Meillerie - Les blocs, visi : env.5m, par florian
Excellente visi dans les 5 premiers mètres, puis à partir de 20 m environ. Pas besoin d'éclairage à 40-45 m !Peu de faune : quelques petits bancs de perchettes à proximité de la surface, quelques écrevisses, et une superbe tanche (paraît-il : elle a échappé à mon regard pourtant perçant :D !). Pour la baignade, il faut se faire tout mince : l'eau n'est "bonne chaude" que sur quelques cm...
01/08/2016, endroit : Rivaz I (Minoterie ou Vinorama :)), visi : env.5m, par florian
Visi 4-5 m ...jusqu'à 5 m, puis 2-3 m à partir de 25 m. Entre 2 : max. 1 m. Zoulie falaise, beaux surplombs ...mais, surtout, une faune captivante entre 3 et 4 m ! Des perchettes, des perches et quelques boyas, toutes peu farouches ...si on leur donne le temps de faire connaissance : passé plus de 20 minutes au même endroit pour fraterniser et admirer... Merci encore pour l'apéro, au retour sur le bateau, pour échanger ces impressions particulièrement savoureuses !
20/07/2016, endroit : Ripaille (Balançoires), visi : env.5m, par florian
Agréable promenade parmi les perchettes, les perches, les lottes, voire les écrevisses et rencontre d'un brocheton pour certain.e.s... Thermoclines sensibles vers 12 puis 20 m. Pour ne pas faire trop de jaloux, nous ne nous étendrons pas sur les détails du petit piquenique...
13/07/2016, endroit : Rivaz gare, visi : undefined, par ion
*pas de visi* jusqu'à 28m, presque normal après ; boussole et bon phare appréciés à leur juste valeur ; remontée en pleine eau pour éviter la peuf du talus et palmage sportif au retour dans les vagues ; bière, pâtes et pizza pour récompenser le tout.
10/07/2016, endroit : Ripaille, visi : env.5m, par yvan
Retour sur Ripaille, 1ère digue côté Evian. Plongée explo puis arrêt sur la falaise des écrevisses. Laminée mais toujours bien habitée, quelques perchettes à -6m. Apéro sympa en surface et bien assis (merci Papa).
18/06/2016, endroit : Chanivaz, visi : env.5m, par florian
Vent soutenu, plongée de formation avec exercices de remontée depuis env. 20 m => notre choix s'est porté sur Chanivaz pour que le bateau soit à l'abri. Conditions relativement favorables dans les 20 premiers mètres : visi 2-3 m, voire mieux localement. Une fois les exercices accomplis, promenade de santé : serré la pince à bien quelques belles écrevisses, croisé un joli banc de perchettes, admiré encore 2-3 rubans d’œufs, le tout (presque) sans pluie !
12/06/2016, endroit : Ripaille (Balançoires), visi : env.5m, par florian
Visi variable selon la profondeur : bonne dans les premiers mètres, médiocre entre 10 et 35, excellente au-delà. Superbes bancs de perchettes entre 5 et 10 m, thermocline à 11 m. Jolies lottes ensuite, dans la "falaise molle". Un courant très marqué dans le même sens que le vent.
12/06/2016, endroit : Morges - Port du Petit-Bois (places visiteurs), visi : env.1m, par florian
Visibilité médiocre ...surtout après le passage des plongeurs qui ont nettoyé les coques de deux voiliers. Félicitations aux plongeurs qui ont œuvré comme des chefs ( ...il a même fallu servir un chocolat chaud à l'un des héros, ce qui fut fait "sur un plateau"...) et merci aux navigateurs qui nous font confiance en nous confiant des travaux sous-marins !
05/06/2016, endroit : Morges et Ripaille (Balançoires), visi : env.5m, par florian
Plongée dans les connaissances de base de la sécurité, de la prévention des accidents et des mesures de sauvetage : au club le matin, suite des exercices pratiques sous forme de remontées de sauvetage et autres petits plaisirs qu'il vaut la peine de répéter au-cas-où ;-) Perchettes, visi variable selon la profondeur, mais ambiance au beau fixe et une motiv' à fond les manettes pour refaire des exercices !
08/03/2016, endroit : Ripaille, visi : env.5m, par lysiane
1e sortie en bateau de l'année ! Départ avec un magnifique couché de soleil, arrivée avec quelques flocons de neige. Jolie plongée, bonne visi jusqu'à 30m puis de moins en moins clair. Le froid nous encourage à nous déséquiper rapidement et à rentrer sans tarder, à 20h15 le bateau est "rangé" ! Merci Diego pour l'initiative :-)
12/12/2015, endroit : Morges, Port du Petit-Bois, visi : env.5m, par florian
Plongée de Noël, devant la digue ...et quel beau cadeau de Noël !!! Visi excellente, plutôt 5-10 m (avant le passage des plongeurs... ;-)). Rencontré je ne sais plus combien de brochetons, un brochet, des perchettes, des perches format "boyas", des bancs, des nuages, des essaims de petites crevettes. J'espérais une tanche pour le bouquet final : elle n'est pas venue. Mais nous avons rencontré (dans 2-3 m d'eau...) une lotte, une chevaine ...et une truite superbe, qui a bien passé plus de 30 secondes dans le faisceau de nos lampes, devant nos yeux ébahis ! Un vin chaud suivi d'une délicieuse fondue bressane au club house : que du bonheur !
03/12/2015, endroit : Rivaz, visi : env.5m, par lysiane
Bonne visi jusqu'à 27m, puis forte dégradation jusqu'à ne plus pouvoir lire les ordis (enfin sauf les super rétro-éclairés...). Du coup avons renoncé avant la falaise, dommage puisqu'il semblerait que c'était clair sur la falaise ! pasta et pizza ensuite, très sympa !
17/10/2015, endroit : Ripaille - Ecrevisses, visi : env.5m, par florian
Excellente visibilité et beau temps automnal pour retourner sur les falaises des Ecrevisses. Ben mes chers : elle ont bien changé ! La falaise supérieure, entre environ 8 et 10 m, se montre maintenant sur 2 côtés d'une "langue" de glaise. Belles écrevisses, superbe quand la clarté de l'eau permet d'en profiter. Descente ensuite sur la falaise profonde, qui a effectivement pratiquement disparu : quelques ondulations, hautes de 10-20 cm, quelques lottes, mais plus rien de la "falaise molle" que nous visitions depuis des décennies. Heureusement, beaucoup de (bancs de) perchettes nous ont accompagné pour chercher l'autre extrémité de la falaise, lieu-dit "Les Branches". Ben, là aussi que pouic ...à par les perchettes. "Gâteau à la Créééimeuh" et thé furent appréciés au soleil : superbe !
11/10/2015, endroit : Riavz gare, visi : env.5m, par ion
Retour à Rivaz (long time, no see...) belle matinée d'automne : bouchon raisonnable entre 15 et 35m, puis belle clarté; retrouvailles avec les surplombs, le bord de la falaise tous en nuances de vert. Plien de perchettes et de gros boyas au palier - sortie au soleil. Magnifique !
03/10/2015, endroit : Ripaille - Le Glacis, visi : env.5m, par florian
Bonne visibilité ; merci à mon copain de s'être déclaré un tantinet fatigué => peu enclin à une plongée très sportive. Grâce à quoi nous mîmes le cap sur Le Glacis, sans même passer par la barque ni la falaise. Grand bien nous fit : nous découvrîmes en effet, dans des profondeurs parfaitement avouables, puisque comprises entre 0 et 27 m, une topographie tourmentée à souhaits, des foultitudes de perchettes, dont bien des bancs de juvéniles de l'année, des perches, des lottes et des écrevisses de fort beau calibre ! Et non, ne comptez pas sur moi pour vous avouer que les flûtes de Montricher, le gâteau à la Créééime et le Chasselas Grand Cru Château Maison Blanche, d'Yvorne, s'avérèrent parfaitement à la hauteur des spectacles des profondeurs !
26/09/2015, endroit : Beatenbucht et Entenecke (canyon), visi : plus_de_10m, par lysiane
Jolie visi au lac de Thoune! le mur de Beatenbucht est toujours aussi impressionnant. Plongée de l'après-midi au canyon, très joli également, un énorme brochet a fait l'honneur de sa visite à toutes les palanquées! bonne pizza à midi et soleil pour cette chouette sortie automnale.
29/08/2015, endroit : L, visi : env.10m, par florian
L'embouchure de l'Aubonne : une plongée historique. Historique, paske, dans la mémoire de ces plongeurs, ils avaient maintes fois plongé à l'embouchure de L'Aubonne et étaient remontés un bout dans le lit de la rivière. Mais ils avaient un doute : le lit était-ils assez profond pour qu'ils puissent effectivement l'avoir remonté, ou y a-t-il juste assez de place pour s'y coucher ? La seconde hypothèse est la bonne : le lit de L'Aubonne n'est profond que d'1 m (au max). Tout le reste, c'est le talus de l'embouchure, dans le lac, ...et le chenal de l'entrée du port. Qu'on se le dise ! A part ça, 80 minutes de plongée homérique (et pas seulement historique) : un tapis d'énormes écrevisses, du jamais vu dans notre beau Léman ! Et nombre de perchettes, de perches et de boyas... simplement incroyable ! Même un brocheton, pour les meilleurs yeux ;-) L'embouchure de L'Aubonne ? on en redemande !
15/08/2015, endroit : Meillerie - Les Blocs, visi : env.5m, par florian
Excellente suggestion de plongeuses et de plongeurs chevronné-e-s : Meillerie ! Bonne visi jusque vers 15 m, puis bcp de particules jusque vers 30 m, mieux après, sans toutefois être "du kirsch". Faune abondante sur les blocs : perchettes, écrevisses, même des chabots ! En surface, les réjouissances sont à la hauteur de la réputation du club : une superbe barque "Savoie", un cake salé exquis, agréablement accompagné d'un Merlot "Agroscope" et suivi d'une salée au sucre irréprochable... Nous reviendrons, merci beaucoup ! !
13/08/2015, endroit : Devant la piscine - Morges, visi : pas définie, par dory
Pas de bateau mais PMT entre le port et la Morges : festival de poissons : perches de toutes tailles, une dizaine de tanches, une énorme carpe placide (c'est moi qui ai abandonné) et un brocheton.... Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans le Léman !
12/08/2015, endroit : Ripaille, visi : pas définie, par dory
Superbe sortie par lac hyper calme, plongée sympa et que dire du repas..... à refaire ! Merci à la famille Macchi ! Retour sous les étoiles avec arrêt à mi-lac afin d'admirer les filantes : que du paisir ! Dory
15/07/2015, endroit : Ripaille écrevisses, visi : undefined, par yvan
Visibilité changeante et explo pour trouver la falaise écrevisses. Pas clair = moins de repères...vu tout de même un omble, quelques écrevisses, perches, boyas,.... Un pique-nique fort agréable arrosé d'un chasselas vielles vignes et d'un merlot de Changins, santé !
04/07/2015, endroit : Ripaille - "Balançoires", visi : env.5m, par florian
Visibilité très variable : du kirsch jusqu'au thermocline de 7 m, 1-2 m de 7 à 17 m, 2-3 m de 17 à 27 m puis bon, >5 m. Perchettes, perches, écrevisses, lottes et, mais oui, un petit chabot ! Le premier depuis belle lurette ! Très beau temps, eau parfaite pour la baignade ...et soirée très agréable au club ! Merci les copines et les copains !
20/06/2015, endroit : Ripaille - Le Glacis, visi : env.5m, par florian
Attaqué Le Glacis presque depuis Le Mur. 12 minutes de palmage pour y arriver ! Essayer plutôt depuis la 2ème digue, voire la 3ème à compter du Mur en direction des Balançoires ? Visi 1-3 m jusque vers 20 m, puis 3-5 m. Jolis bancs de perches, quelques lottes, bien des écrevisses ...et un agréable moment après, entre soleil et nuages ;-)
11/06/2015, endroit : Falaise de Pully (bis), visi : env.5m, par florian
Merci pour le "compliment", Lysiane, ...encore que je redoute un peu de rentrer dans la légende ! Je préfère le "live". Visi 2-3 m jusqu'à 30 m, puis 3-5 m. Pas super, mais y a pireuh ;-) Question poissons : soit nous avons eu plus de chance, soit on en voit plus quand on ne plonge pas avec son/sa chéri(e) ?! Toujours est-il que nous avons profité de nombre de belles lottes, de quelques perches, dont 2 boya, et de jolis bancs de perchettes non loin de la surface. Ah : j'aurais pas dû dire ???
11/06/2015, endroit : Falaise de Pully, visi : env.5m, par lysiane
Histoire de changer un peu de Ripaille: direction Pully! très jolie falaise, qu'on trouve grâce au sens de l'orientation légendaire de Florian. Visi pas super, mais suffisante pour admirer les jolies découpes. Pas croisé un seul poisson par contre...
06/06/2015, endroit : Ripaille (Balançoires, St-Disdille), visi : env.5m, par florian
Les 10-20 premiers cm ont bien chauffé, mais n'ont pas encore bien eu le temps de contaminer les 308.85 [m] suivants ! A part ça : peu de plongeurs du club pour une sortie dans conditions météo idéales. Comment se fait-ce ? Toujours est-il que les membres présents en ont bien profité : de belles lottes, des bancs de perchettes, des bouquets d'écrevisses. Une "falaise molle" sympa, dans sa portion haute en tous cas, la suite est pour une autre plongée, et un glacis ...qui gagne à être connu : joli, intéressant ! Visi variable, pas extraordinaire, mais suffisante pour que nous ressortions enchantés de notre plongée !
30/05/2015, endroit : Ripaille, visi : env.10m, par lysiane
Jolie visi sur la falaise de Ripailles. C'était un peu une palanquée d'oreilles cassées, mais pour une fois c'est pas les miennes qui ont fait des misères! Un avant-goût d'été pas désagréable :-)
30/05/2015, endroit : Morges - Petit-Bois, visi : env.5m, par florian
Plououououououf ! Plongée écolage devant le port du Petit-Bois ; visi 3-5 m jusque vers 8-10 m, puis 1-3 m. Voire < 1 m là où l'autre palanquée d'écolage a lamentablement traîné ses palmes. C'est chouette, l'écolage, sur tout avec une ou un élève sympa : on voit les choses différemment, cap et stabilisation prennent d'autres dimensions ! Merci : super sympa !!! :D
17/05/2015, endroit : Meillerie - Les Blocs, visi : env.1m, par florian
Dimanche après-midi, Jean Rosset joue un peu au chat et à la souris, mais, sympa, il sera là quand il faudra ! Et il faudra, d'autant plus que l'eau était "fraîche" (...et ma combi ...vieillissante !). Question visi : 1-2, voire 2-3 m à partir de 30 m. Au retour, on voyait même le soleil depuis 3 m ! Peu de faune, une perche zinzin qui errait comme une âme en peine, mais beaucoup de plaisir pour une palanquée de 3 : toute la plongée à 3, sans problème, des bons moments, des beaux blocs et un agréable après-plongée. Merci les amis !
25/02/2015, endroit : Rivaz Gare, visi : env.5m, par ion
Soirée glaciale, eau à 6.2°, visi pas mal (mais on en a vu meilleur). Retour de la faune : boyas, des micro-lottes et un magnifique brochet pas farouche. Paliers interminables (et inestimables pour ceux sans instruments ...) vu le froid qu'on s'est bouffée... Bonnes pizzas et pâtes pour se remettre en forme.
13/12/2014, endroit : Port de Morges, visi : plus_de_10m, par lysiane
Un magnifique sapin de Noël attendait les 7 courageux qui ont bravé le froid! La visibilité dépendait de l'ordre de passage... mais les plus chanceux ont bénéficié d'une superbe visi et de la visite de tanches et de borchets! par la suite tout le monde a pu se réchauffer autour d'une fondue vigneronne! Parfait pour se préparer à passer de joyeuses fêtes !
22/11/2014, endroit : Hirondelle, visi : env.10m, par ion
A la recherche d'un coin de ciel bleu, nous naviguons relativement longuement pour jeter l'ancre en un lieu (presque) inconnu, marqué par 3 balises rouges qui nous inspirent et titillent notre curiosité... Immersion dans une eau très claire, nous découvrons que notre ancre s'est posée dans un petit vallon qui file plein Sud. Le Sud n'est pas pour nous déplaire : nous suivons le vallon. Ô rage : vers 20 m, la visibilité diminue fortement. Et voici que vers 30 m, elle s'améliore! Et vers 40 m : l'Illumination ! La proue de L'Hirondelle nous saute aux yeux. Visibilité : 5 à 10 m !!! Au retour, un banc de perchettes croisera notre route à 15 m
Un petit verre de Chasselas de l’École de Changins pour fêter dignement l'événement : toute la palanquées est aux anges ! (Récit par Florian)


08/11/2014, endroit : Chillon, visi : env.10m, par ion
Le Piranha vu par la Palanquée lors de la plongée sur l'omblière
01/11/2014, endroit : Lac de Thoune, visi : env.5m, par ion
Beatenbucht (le Mur) : mise à l'eau sur la plate-forme à 3-4m, puis descente le long de la falaise qui plonge dans les ténèbres. Les rochers laissent vite la place au "mur" : surface lisse, blanche, presque verticale... Pas le bon endroit pour avoir une panne d'équipement.
le Canyon : tranchée étroite coupée net dans la pente raide qui plonge dans noir. Rencontre vers 40m avec un plongeur bardé de bouteilles qui fait son palier en remontant (...). Sortie du canyon sur le bord de la falaise qui descend à la verticale.
Fin de cette magnifique journée au soleil, avec du nectar du valais, viande séchée, gruyère, du bon pain et le partage des moments vécus, en voici un aperçu pour ceux qui n'y étaient pas : le Mur, le Canyon

01/11/2014, endroit : Embouchure de L, visi : plus_de_10m, par florian
7 plongeuses et plongeurs, ...6 paires de palmes : rotation des palanquées obligatoire ! Mais il faisait bon attendre au soleil sur le Piranha IV ! Si bon que l'un s'est même baigné après la plongée (16°C en surface). La plongée ? Merveilleuse ! Plus de perchettes que jamais ! Des perches et des écrevisses aussi, une limpidité exceptionnelle : soleil bien visible à 12-13 m. Après la plongée ? un bon moment : lac d'huile, coucher de soleil sur une mosaïque automnale de tons verts, roux et dorés. Quelques gouttes de soleil tessinois dans les verres, et des délices à grignoter... Merci !
25/10/2014, endroit : Re - Embouchure du Bouteiller, visi : plus_de_10m, par ericc
Je pourrais reprendre la description de Florian, 1ère partie, du 18 oct. Samedi après-midi, un lac d’huile, des conditions météorologiques idéales : nous mettons le cap sur l’embouchure du Bouteiller, ce petit ruisseau qui coule entre Lutry et Villette. J'en ai un excellent souvenir (plongée en 2012). Donc c'est avec plaisir que j'y retourne. Visi d'enfer, encore plus claire qu'aux Médés ! Absolument superbe... Un mur de perches se déplace le long d'une falaise de molasse + 2 lampes de plongeurs en face : féérique. Je n'ai qu'une envie, y retourner. A bon entendeur....De plus, je ressors enfin sèche, après avoir fait reposer une collerette en Espagne : youppie !!! Après plongée, dégustation au CSSM fort agréable. Merci pour ce bel après-midi. Dory
19/10/2014, endroit : Ripaille, visi : plus_de_10m, par lysiane
Après une semaine aux Médès en compagnie des Mérous, déssalage digne de la Méditérannée: bancs de perchettes, visi magnifique, soleil, un petit-goût d'arrière-vacances :-)
18/10/2014, endroit : Embouchure du Bouteiller (sic !), visi : env.10m, par florian
Samedi après-midi, un lac d’huile, des conditions météorologiques idéales : nous mettons le cap sur l’embouchure du Bouteiller, ce petit ruisseau qui coule entre Lutry et Villette. Mise à l’eau pour une explo : relief assez tourmenté, nombre de « falaises molles » truffées de lottes. Parmi elles, un brocheton qui essaye vainement de passer inaperçu. Plus haut : écrevisse, d’énormes bancs de perchettes dansent dans le soleil. Jean Rosset ? on le voit distinctement à 13 m ! Une tanche (Tinca tinca, pour les intimes) en point d’orgue de la partie immergée. Car la plongée se poursuit : suspense !
18/10/2014, endroit : Embouchure du Bouteiller (sic et suite), visi : env.10m, par florian
Car la plongée se poursuit (y a pô zassez de place sur 1 post...), par une baignade (dernière de la saison ?), dans une eau à 18 °C, puis par une petite cérémonie en l’honneur du nom du lieu. Nom du lieu que nous ignorions alors, mais c’est pour dire : dégustation d’un Vinho Verde délicieux, frais et carbonique, puis d’un Païen de Leytron (Heida ou Savagnin blanc), accompagnés de Flûtes de Montricher (aux olives, s’il-vous-plaît) et d’un nougat alsacien, au thé vert, mes chers ! Bref : une plongée digne de ce nom ! Merci les copains !
30/09/2014, endroit : Ripaille - Balançoires, visi : env.5m, par florian
Mise à l'eau vers 19h15. Après 2 minutes déjà, je me dis que nous avons beaucoup de chance de pouvoir contempler un spectacle aussi merveilleux : une infinité de bancs de perchettes au-dessus d'un tapis d'écrevisses. 44 minutes plus tard, l'intensité du spectacle n'aura pas baissé un instant ! Les lottes ont succédé aux perchettes, sur le "coutset" de la "falaise molle". Une densité encore supérieure à ce que nous voyions lors des plongées précédentes ! Puis à nouveau des perchettes, quelques perches et des écrevisses de toutes tailles. La seconde palanquée rencontrera M. Brochet (ou était-ce Mme Brochette ???). Un ciel aux couleurs merveilleuses nous accueille après 46 minutes de bonheur. Sans compter que le pique-nique partagé de retour au club s'est avéré "à la hauteur"...
13/09/2014, endroit : Rivaz I (Minoterie), visi : env.5m, par florian
Visi 2-3 m les 3 premiers mètres, puis 1(-2) m jusque vers 35 m, puis 3-5 m. Beaucoup de perchettes et de belles perches aussi, des "boyas", deux fort jolies lottes, le trident du CSSL : une plongée très chouette dans sa partie subaquatique. Pour ce qui est de la partie "en surface" : des flûtes de Montricher, de la viande séchée, un succulent gâteau aux poires et une Humagne blanche "Agrocsope" 2011. Malgré la bise, de quoi se dire que certains sont encore plus à plaindre que nous...
06/09/2014, endroit : Ripaille - Balançoires, visi : env.5m, par florian
Visibilité ? 2-3 m jusqu'à 2 m, 1-2 m ensuite jusque vers 20 m, puis s'améliore. Vers 15h, des foules de perchettes, des lottes en abondance et de belles écrevisses. Comme la visi n'était pas excellente à 12 m, un conseil : révisez les procédures d'urgence avant l'immersion. Surtout si vous plongez à 3. Détails de la conduite à tenir si un élément manque à la pelle ? (ou à l'appel...) Dans tous les cas, le débriefing est d'importance : un Chasselas Grand cru, "Passion" de La Côte par M. Berney, y contribue indéniablement, tout comme le gâteau aux poires et pruneaux descendu du Valais. On en redemande ! On ne parlera pas des Chamonix Orange, dont seuls quelques vieux crabes peuvent savourer pleinement le goût "petite Madeleine" proustien mdr
04/09/2014, endroit : Embouchure de L'Aubonne, visi : env.1m, par florian
Pas besoin d'une excellente visibilité pour être ébloui par le spectacle, c'est ce que nous a démontré cette plongée à l'embouchure de L'Aubonne ! Mise à l'eau vers 20h, visi 1 à 3 m, mais immédiatement submergés par un tapis de perchettes. Et elles n'étaient pas seules : bien des écrevisses, des brochetons, des lottes, plus encore pour certains (gardons ?...). A 18-19 m un thermocline brutal : dans le lit de la rivière, la température tombe à 12 °C, la visibilité passe de 1-3 à 5-10 m... Une plongée féérique ...agréablement conclue par une petite agape au club ;-)
24/07/2014, endroit : Ripaille - Glacis, visi : env.5m, par florian
Ripaille ! Si : ça commençait à manquer, non :-D Ben, comme ces dernières fois : bonne visi (env. 5 m) en surface, jusque vers 5-7 m, puis médiocre (< 1 m) jusque vers 15 m, puis s'améliore. Nous sommes restés sur "Le Glacis" (entre St-Disdille et la portion bien visible du mur d'enceinte du Château de Ripaille). Lottes, bancs de perchettes, nombreuses écrevisses... sympa ! ATTENTION : ne rêvez pas d'aller manger un bon petit plat chez Blanche-Neige, au camping de Publier ! Le camping et le restaurant n'existent plus ! Allez à L'Amiral, à Amphion : il existe encore, les poissons sont délicieux ...et le Chignin-Bergeron de la famille Quenard aussi !
19/07/2014, endroit : Ripaille - Balançoires, visi : env.5m, par florian
Visi env. 5 m entre 0 et 5, puis pas mal de particules, plus profondément que durant la semaine précédent : jusque vers 30-35 m. Depuis le miroir, il est possible de distinguer le cow-boy en braquant un bon phare, m'enfin, moins clair que les jours précédents :-) Ensuite, excellente visi, 5-10 m au moins. Beaucoup de belles lottes dès 20m jusqu'à ...je ne sais pas où ! Des jolis bancs de perchettes entre 2 et 10 m : d'excellentes conditions ! Merci les copains : l'après-plongée fut, comme de coutume, très sympa !
25/06/2014, endroit : Ripaille (Barque), visi : env.1m, par ion
Laiteux en surface, et en dessous, arrivée sur la Barque par la crête droite, ensuite petite hésitation trop à l'ouest et un peu de peine à retrouver la falaise - visi meilleure (env. 5m). Découverte du Cowboy pour Diego... Lottes, perches et écrevisses comme d'hab' plus picnic en tête à tête (...) au coucher du soleil.
14/06/2014, endroit : Rivaz I ("Minoteries"), visi : env.1m, par florian
Bise et Bol d'Or nous ont incités à mettre le cap sur Rivaz. Eau turquoise ...et ce n'était malheureusement pas que le reflet des nuages ! La visibilité était médiocre jusqu'à 35 m, puis excellente. En point d'orgue : un melon délicieux et un Chasselas de St-Saphorin, "Le Magistrat" (Jean-François Neyroud, Chardonne)...
04/06/2014, endroit : L'Aubonne, visi : env.5m, par lysiane
Sortie sportive par grand vent, retour par grande pluie sous un magnifique arc en ciel! Bancs de perchettes à perte de vue, jolis arbres, et délicieux pic-nic!
24/05/2014, endroit : Morges - Net Léman, visi : env.1m, par lysiane
10 plongeurs du Centre de Sports Sous-Marins de Morges et de Spirit of Diving, accompagnés d'une vingtaine de "piétons" ont participé à la 7ème édition de Net Léman. En tout, ce sont environ 400kg de déchets qui ont été retirés du lac et des enrochements! Extrait des déchets : 100 bouteilles de verre, 120 canettes ALU, 120 bouteilles de PET, 2 pneus, 1 trottinette, 1 mobilier urbain, 3 caddies, 1 grille d'égout, 1 cône de circulation, 1 pied de parasol, 1 lecteur VHS, 1 casque de hockey, 1 tasse, 1 louche, 4 briquets, 1 natel, 5 stylos, 2 lames de rasoir, 50 gobelets, 3 jouets en plastiques et 4 chaussures... souvenir en images (lien à copier-coller dans votre navigateur): https://www.youtube.com/watch?v=KCU9tSIo6r0&feature=share&list=UUhefVYO1li7ya0iiZ0TVeeA
06/03/2014, endroit : Rivaz Gare, visi : plus_de_10m, par ion
Petit plouf avant l'AG 2014 histoire de garder la tête froide... eau à 7.5 degrés... très belle visi, tout en vert, phares éteints, cascade de perchettes sur la falaise et sortie au soleil... superbe !
04/03/2014, endroit : Meillerie, visi : pas définie, par nathalie
Un crabe chinois dans le Léman...Le plus drôle c'est qu'on s'inquiète pour l'écrevisse qui est ....américaine !!! Il n'y a malheureusement plus d'indigènes depuis un bout de temps .... http://www.lematin.ch/faits-divers/alerte-crabe-chinois-lac-leman/story/16481520
12/02/2014, endroit : Rivaz, visi : env.5m, par lysiane
Visi pas mal sur la falaise, nuées de perchettes: magnifique! par contre juste trop froid... :-/
01/12/2013, endroit : L'Hirondelle, visi : env.10m, par diego
Bien belle Hirondelle ce dimanche après-midi. Ion, Cédric et moi-même avons bravé la bise pour trouver un chablais calme et ensoleillé. Ce petit film (http://goo.gl/VqDR9f) permettra à Ion, dont j'espère que les artères se portent mieux que les tuyaux HP (sic !) de voir quand même l'épave ! Mais p#t@in qu'elle est froide après 29 minutes de palier ;-)
16/11/2013, endroit : Morges, devant la digue du Petit-Bois, visi : env.5m, par florian
Bonne visibilité. Moules et écrevisses étaient de la partie. Parmi ces dernières, une belle a voulu me serrer la pince ; les siennes montraient une longueur enviable de 8 à 10 cm ! Ben voilà : le bloc est démonté, un détendeur en révision ...la combi aura le temps de sécher avant la prochaine plongée :-)
07/11/2013, endroit : Lac souterrain de St-Léonard, visi : plus_de_10m, par yvan
Voila un site de plongée insolite, le plus grand lac souterrain d'Europe: le lac de St-Léonard ! 8 plongeurs enthousiastes ont passés 40 minutes dans une eau à 14°C et un max de 6m de profondeur. Des épaves, des spots de lumières artificielles, des grosses truites lascives et une ambiance lunaire avec des blocs tombés du plafond qui jonchent le fond. Heureusement que ce plafond est maintenant ancré ! Un apéro à la petite arvine et un repas au "13 étoiles" (rien que ça!) entre menu chasse ou fondue aux tomates. Merci Lysiane, c'était très chouette.
24/10/2013, endroit : St-Prex (falaise), visi : env.5m, par florian
18h00 : les valeureux mousquetaires ne sont que 3 à embarquer pour la falaise de St-Prex. Pour la trouver, aligner la petite lampe rouge du milieu de la longueur du débarcadère avec les 2 fenêtres, non le feu de temête. Bonne visi en surface, un nuage de particules fines entre 10-12 et 17 m environ, puis à nouveau une visibilité suffisante, bien 3-5 m, pour admirer les bancs de petites perchettes, quelques petites lottes et la falaise. L'ancre est posée à 2-3 m du bord de la falaise : que demander de mieux ? Ben si : un pique-nique convivial, chaleureux et constructif partagé de retour au club ! Bonnes bulles à toutes et à tous !
03/10/2013, endroit : Ripaille - Les Ecrevisses, visi : env.5m, par florian
Visibilité variable selon la profondeur ; au moins 3-5 m, voire plus de 10 m en descendant un peu. L'abondance de perchettes, la taille de certaines lottes et le nombre des écrevisses suffisaient à nous enthousiasmer, mais un énorme brochet nous attendait au pied de la petite falaise supérieure (enfin : de ce qu'il en reste...). Cerise sur le gâteau : l'expression est bien pâlotte en regard de la majesté du bel animal ! Un panorama sublime en surface ...et un pique-nique ma foi fort plaisant nous ont permis de prolonger la plongée de fort belle manière :-)
21/09/2013, endroit : Pully, visi : env.5m, par florian
Comment rêver d'une plus belle 1'000ème ? Accompagné de trois membres d'honneur du plus merveilleux des clubs, une visi excellente (en tous cas dans les 5 premiers mètres, puis à partir de 25 m), les jolies falaises molles de Pully ...suivies d'autres bulles ma foi fort agréables servies sur le Piranha IV. Vivement la 1001ème (et les suivantes) !
22/08/2013, endroit : Embouchure de l'Aubonne, visi : env.10m, par cedric
Perches, lottes, écrevisses et brochets. Visibilité passablement bonne pour une embouchure de rivière. Chouette plongée !
14/07/2013, endroit : Ripaille puis Evian, visi : plus_de_10m, par lysiane
Superbe visi sur la falaise, glacis sympa et ballade dans l'eau cristalline aux paliers. On enchaîne avec un magnifique pic-nic et les feux du 14 juillet à Evian, belle soirée!
03/07/2013, endroit : Ripaille - Ecrevisses, visi : plus_de_10m, par florian
Alors que les grains défilent sur la côte suisse, un havre de calme s'ouvre devant nos yeux ébahis. La "falaise molle" déroule ses festons, ornée de superbes lottes et de grosses écrevisses dans sa portion supérieure. Le filet "sapin de Noël" nous indique qu'il est ...bientôt temps de faire demi-tour. Cap vers le bateau, pour un pique-nique d'anthologie, à contempler, au sec, les averses qui passent au loin et l'espace bleu entre les nuages, particulièrement apprécié des amateurs de Cosey. A 3 sur la bateau, ça va aussi...
29/06/2013, endroit : L'Hirondelle, visi : pas définie, par diego
Une visi à couper le souffle ;-)) http://youtu.be/9wLKSv4jzCE
12/06/2013, endroit : Ripaille, écrevisses, visi : env.10m, par yvan
Sortie bouteilles: Pour débuter un Nitrox universel. Posé l'ancre à 2m de ce qui reste de la falaise écrevisses. C'est fou comme elle a fondu en 10 ans ! Les lottes sont cachées dans les trous de la falaise comme les écrevisses vers -20m. 2 boyas nous accompagnent au palier dont une.....Amen. L'opération bouteille continue en surface avec Jean Rosset comme 5e convive. Un blanc de Sierre, un Oeil-de-Perdrix de Chamoson et un Gamay accompagnent généreusement quelques bons produits locaux. Le plus dur, c'est de quitter cet endroit idyllique avec les nuages qui rosissent... On est bien à 4 sur ce bateau !
08/06/2013, endroit : Bikini, visi : plus_de_10m, par florian
Avant la plongée : traversé une petite averse au large de Meillerie, mais Jean Rosset nous tend à nouveau ses rayons après St-Gingolph. A deux sur le bateau, il y a de la place pour s'équiper en toute quiétude... Parfait ! Pendant : visi supérieure à 10 m. Une falaise d'anthologie. Un patchwork de noir et de blanc. Des surplombs, un appel incessant : plus loin, vers en-bas, vers en-haut, à gauche et à droite ! Toucher la falaise, s'en écarter pour mieux la voir... Les minutes de paliers s'accumulent : il va falloir remonter... Un banc de perchettes nous tourne autour dans le soleil... faut-il vraiment sortir de l'eau, regagner le bateau ??? Après : pain de seigle, viande séchée, tomme à l'ail des ours, taillé aux greubons, radis, pomme et un verre de Solaris, un cépage méconnu, un surmaturé de l'Ecole de Changins... C'est dur dur, la plongée... Bonnes bulles à toutes et à tous, Florian
02/06/2013, endroit : Embouchure de l'Aubonne, visi : plus_de_10m, par alexandre
L'Aubonne dans toute sa splendeur : à l'abri de la bise, splendide visibilité, bancs de perches, quelques gros troncs remplis d'écrevisses, gros brochet à l'affût, tout y était...
12/05/2013, endroit : estuaire Aubonne, visi : env.5m, par ericv
Le vent se levant,Ripaille est abandonné et nous voilà Eric,Dory et moi devant l'estuaire de l'Aubonne,amarrage......au ponton visiteur du port et palmage en surface pour arriver au site et divine surprise : belle visi à 18/20 m) et quelques gros (très gros) arbres avec leur racines de 2 à 3 m.
28/04/2013, endroit : Locum, visi : env.1m, par olive
Visi pas terrible mais il fallait s'y attendre :)) sinon agréable moment
27/03/2013, endroit : ripaille, visi : env.5m, par ion
soirée plongée du mardi (...) - produits du terroir : raclette au fromage d'alpage du val d'anniviers, du cornalin, LE gateau à l'ananas, la coupe danemark, etc... avec comme invités sissy, lalu, alain et mathieu (rolle). ah, oui, la plongée - très bien...
13/03/2013, endroit : Rivaz, visi : env.10m, par dani
Une très belle plongée, avec des flocons de neige pour égayer la nuit - une belle visi qui permet de voir loin la découpe variée de la falaise, des plaques verticales aux surplombs... Des perches pour soulever tout de même quelques nuages, un chabot (ça s'écrit comme ça ?), des mini lottes... et une excellente pizza à la sortie!
06/02/2013, endroit : Cully, visi : env.1m, par lysiane
Visi pas terrible... dans les 2-3 mètres au mieux peut-être. Mais magnifiques perches bien dodues en quantité! Sortie de l'eau sous une tempête de neige, sympa!
04/02/2013, endroit : Ripaille, visi : env.5m, par olive
jolie visi au début et nuageux par la suite. une plongée avec les habitués et un rescapé en semi-étanche :) bravo Xavier - plongée suivie d'une très bonne fondue... UN GAND MERCI AU RESPONSABLE BATEAU POUR LE REMPLACEMENT DE LA PRISE DU CHAUFFAGE. (On va enfin avoir les ongles qui repousse lol)
19/12/2012, endroit : Ripaille (what else?), visi : env.5m, par ion
Très belle visi jusque vers la Barque, puis assez "nuageux" cause activité frénétique des perches, boyas et autres lottes dodues - retour en 5e au club pour de bolos de derrière les fagots, un bon montepulciano et la tarte à la crème de chez Boillat - c'est chouette la plongée ! Grand merci au pilote non plongeur (Michel) pour son dévouement
08/12/2012, endroit : Morges devant la digue, visi : env.5m, par lysiane
Plongée de Noël, visi excellente! gros poissons, truite, féra, brochet,... et délicieux vin chaud en sortant de l'eau!
27/11/2012, endroit : Cully, visi : env.5m, par lysiane
Couche de vase soulevée sur le fond à donner le tournis, puis en remontant, le fond s'éclaircit enfin! Jolie ballade parmi les grosses et petites perches et les brochets pour finir.
03/11/2012, endroit : Lac de Thoune - Beatenbucht et Entenecke, visi : env.10m, par lysiane
Bonne visi mais on a vu mieux à Thoune! Magnifiques plongées, la falaise de Beatenbucht et le canyon sont toujours aussi impressionnants, même vu quelques perches! Belle journée et magnifiques couleurs automnales, la neige n'est pas loin et l'appel au ski commence à se faire entendre!
21/10/2012, endroit : Rivaz gare, visi : env.10m, par ion
Légèrement laiteux ->30m, puis parfait pour admirer cette belle falaise et son bord qui se découpe au dessus des surplombs - soleil et chaleur en sortie. Superbe pour faire passer la nostalgie des Medes
20/10/2012, endroit : Villette, visi : env.5m, par florian
Visi 3-4 m ...jusqu'à 12 m, moins bonne ensuite. Mais site potentiellement intéressant, faune abondante : quelques belles lottes, des bancs de perchettes. Le tout couronné par un beau soleil et un vignoble de Lavaux splendide...
15/10/2012, endroit : Islas Medas, visi : plus_de_10m, par lysiane
Belle semaine aux Médès, mérous, baracoudas, chapons, dentis, bars et j'en passe, tous étaient au rendez-vous! eau 19°, visi pas mal. Malheureusement la fin de semaine fut tempétueuse... mais l'ambiance plus que chaleureuse!
06/10/2012, endroit : Pichette, visi : env.5m, par florian
Quand la visi est bonne... la Pichette vaut le déplacement ! Superbe falaise, de belles lottes, des perches, une très agréable compagnie, bref : tout pour plaire !
02/10/2012, endroit : Rivaz Minotterie, visi : env.5m, par ion
Sortie hors calendrier par une douce soirée dorée, retrouvailles avec les bataillons de perches, perchettes et boyas, les surplombs irréels de cette falaise superbe, visi bonne malheureusement seulement au dessous de 35m... sortie par pleine lune et lac décoré par les feux de Lavaux. Fondue onctueuse, Heida parfumé et mile feuilles aux framboises divin pour clore la soirée. Décidément, le CSSM commence à couvrir une large gamme de loisirs. On va pas se plaindre...
29/09/2012, endroit : Villette, visi : env.5m, par florian
Les trois courageux (?) qui ont osé braver la pluie n'ont pas regretté leur plongée : rive gauche du ruisseau qui sépare Lutry de Villette, sans même descendre jusqu'à la petite sirène (si, si !), une superbe "falaise molle". Au préalable, les plongeurs contemplèrent une sphère de perchettes tournoyantes comme ils n'en avaient jamais vu : une vision digne de "Océans". L'arrivée des espadons eût semblé tout-à-fait de circonstance ! Plus loin, perches et ombles étaient là pour égayer le tableau. Superbe ! Thé et thé d'octobre complétèrent la carte des plaisirs...
17/09/2012, endroit : Locum et Mission, visi : plus_de_10m, par alexandre
Quel lundi du Jeûne... Ce ne fut d'ailleurs pas le cas du tout à bord, Olivier ayant eu la riche idée (merci encore !) de prévoir la raclette... entre les deux plongées ! Plongées d'ailleurs sublimes entre clarté et poissons, y compris à Mission où la falaise nous a offert, et c'est rare, toute sa splendeur :-)... Sortie magnifique, on en redemande !
12/09/2012, endroit : Ripaille - Ecrevisses, visi : env.5m, par ion
Une soirée sous le signe de l'abondance : bateau plein, d'innombrables perches de toutes tailles en pleine eau ou posées sur le fond, écrevisses colorées, lottes dodues, inavouables amphores, puis dégustation délicieuse au club, goûts et saveurs, liqueurs et douceurs, merci à tous
02/09/2012, endroit : Locum, visi : plus_de_10m, par alexandre
Locum, où les Caraïbes du Léman... Pour la première fois de l'année, une eau presque limpide à toutes les profondeurs (un vrai Juni Loch...), avec soleil et perches en abondance pour couronner le tout :-) ! Qui dit mieux ??? Seul bémol, un thermocline à 3m...
30/08/2012, endroit : Ripaille - Ecrevisses, visi : pas définie, par xavier
Très belle sortie avec une guide TOP ! Coucher de soleil juste au moment où nous sommes sortis, Lysiane, Anne et moi. Un grand merci à Coin Coin pour avoir installé un catadioptre à l'angle du ponton, c'est parfait comme aide au parcage (sic!!!
14/08/2012, endroit : Ripaille (si, si encore), visi : undefined, par yvan
L'eau atteint les 24°c en surface et c'est un peu trouble. Un thermocline bien net vers 15m et on se surprend à avoir une impression de tourni. Ce ne sont que les dizaines et dizaines de perches et de "boya"=grandes perches qui couvre le fond lacustre. Les lottes bien dodues étaient là, passives, à nous attendre sur le haut de la falaise. Un bon repas avec une température tout a fait agréable et rentrer de nuit, c'est un peu les vacances...
24/07/2012, endroit : Ripaille écrevisses, visi : env.5m, par yvan
Un peu plus que 17cm de visi, mais pas encore 17m! Un guide émérite nous "briefe" pour ce site et hop parti sur la falaise avec ses belles et nombreuses lottes. Nous avons même piqueté le chemin de la falaise: il suffit de suivre la fourchette et le bâton se ski...A 4 sur le bateau, on est à l'aise!!!
23/07/2012, endroit : Morges - Port du Petit-Bois (devant la digue), visi : env.1m, par florian
Plongée de rééquilibrage avec un copain. La visibilité n'excédait pas 17 cm (jusqu'à 10 m de profondeur), aussi la durée de la plongée n'a-t-elle pas excédé 17 minutes...
19/07/2012, endroit : Ripaille écrevisses, visi : undefined, par yvan
Trouble en surface -> -25m, puis de + en + clair. une abondance de perches et un repas agréable sur le bateau. une vraie carte postale.
14/07/2012, endroit : Ripaille, visi : env.10m, par lysiane
Super visi sur la falaise, belle plongée! Puis pic nic gourmand et magnifiques feux d'artifices à Evian, Jolie soirée!
07/07/2012, endroit : Locum, visi : env.5m, par florian
Alors que la couleur en surface laissait redouter "le pastis", l'horizon s'est ouvert avec le thermocline de 12 m. Superbe plongée sur un talus-falaise splendide. Pas de poissons, mais abondance d'écrevisses à proximité de la surface (et de pêcheurs au-dessus... lol).
28/06/2012, endroit : Ripaille - falaise des écrevisses, visi : env.10m, par lysiane
super visi sur la falaise et sympa de retrouver cette jolie falaise! Soirée estivale :)
23/06/2012, endroit : La Pichette, visi : undefined, par ion
Magnifique tentative de découverte de la falaise de la Pichette (à pastis) - 20cm de visi, 18 min à env 14-16m avec un cap variant de 0 à 360... Trinôme, et on s'est pas perdus... Magnifique ce lac... mais, au dessus, ces jours
16/06/2012, endroit : La Brèche et les Bousses (VS), visi : env.5m, par ion
Superbes plongées pour une belle journée d'été : soleil, eau claire, brochets, tanches, perches au RDV plus grillades et bonne humeur - merci à tous !
13/06/2012, endroit : Rivaz gare, visi : undefined, par ion
Zéro, pastis, double crème, de 0 à 35m, env 1-2m plus bas, lotte en pleine eau sur la falaise, retour dans la peuf dense pour les paliers - ordi pas visible... Pathetique ! Sortie sous arc en ciel... belles sensations pourtant...
10/06/2012, endroit : Meillerie, visi : env.5m, par olive
Jolie plongée avec Lalu avec une petit coucou au CSSM du côté de Locum.. visi pfffffffffff qui peut aller et bonne mais trop profonde... pas facile ces jours de contenter tous le monde
03/06/2012, endroit : Ripaille, visi : pas définie, par xavier
YAHOUUUUUUUUUUUU !!!! On l'a retrouvée, enfin surtout Chantal. Un tout grand merci également à Lysiane qui, malgré une météo capricieuse, nous y a emmenés.
22/05/2012, endroit : Ripaille, visi : env.1m, par yvan
Une eau bien fraiche, trouble, une lampe en rade. Comme 1ère, c'est une bonne remise en forme. Les perches, de fatigue, jonchent le fond, les lottes jouent dans les falaises et les écrevisses dansent sous le halo de Daniel. A la sortie un coucher de soleil....Merci à Lysiane d'être resté manger!
19/05/2012, endroit : Fenalet, visi : env.5m, par florian
Pour ce qui est de la visi, il faut passer 25 m pour en profiter. Jusque là, c'est le pastis (aux épinards) dont certains ont déjà parlé... Un grand BRAVO à un nouveau pilote : alors qu'il visait Locum, il s'est rendu compte que l'ancrage ne serait pas fiable et a opté pour un changement de destination. Quelle sagesse ! Félicitations ...et merci pour cette superbe plongée !
09/05/2012, endroit : Ripaille, visi : undefined, par ion
Plongée/raclette en sortie club... La visi, ca dépend si on est allé sur la falaise (env 3-4m) si on a fait du pmt (50cm) ou si on a bu l'apéro sur le bateau (50km) ; génial, merci à tous !
06/05/2012, endroit : Locum, visi : env.5m, par ion
Visi pas top pour l'endroit (env 3m) réputé pour sa clarté, mais mieux qu'ailleurs où le "pastis" est de rigueur... perches de toutes tailles, quelques écrevisses
01/05/2012, endroit : Ripaille, visi : env.5m, par michel
Belle plongée, visi acceptable, les perches sont très grosses, bientôt les rubans d'oeufs !
01/05/2012, endroit : Rivaz Gare, visi : env.1m, par olive
Cour TDI dans la peuf.... stop à 50m et c'est pas mieux... me demande si la plongée de Ion le 19/04 n'était pas un rêve :))))))
29/04/2012, endroit : L'Aubonne, visi : env.5m, par lysiane
Plongée sportive entre la surface et 10m (vagues et visi médiocre), puis pas mal. Vu quelques arbres et bcp de perches!
26/04/2012, endroit : Ripaille Balançoires, visi : env.1m, par florian
Génial : la ferme impression, en descendant, que la visi se détériore mètre après mètre. L'ennui, c'est que l'impression est la même en remontant => conclusion : la visi est médiocre entre 0 et au moins 40 m... ;-)
19/04/2012, endroit : Rivaz, visi : plus_de_10m, par ion
Le Juniloch en avril - eau de cristal, perches et brochet - falaise presque sans phares - divin !
08/04/2012, endroit : Meillerie, visi : env.1m, par olive
Pffffff mon etang est plus claire... ça s'ouvre à 33 mètres mais avant..... no coment
04/04/2012, endroit : Ripaille Balançoires, visi : env.1m, par florian
Visi médiocre jusqu'à 35 m, nettement mieux ensuite. Bien des perchettes vers 20-25 m, nombre de lottes plus bas... Pique-nique au club : le top ! Merci les amis...
01/04/2012, endroit : Le France, Lac d'Annecy, visi : env.5m, par lysiane
Superbe épave, sombre et un peu glauque, mais visi finalement pas trop mauvaise.
27/03/2012, endroit : Ripaille, visi : env.5m, par olive
Jolie sortie bateau par une belle soirée de printemps..... trouble jusqu'à 13m mais bonne visi après:))))merci à tous
21/03/2012, endroit : Rivaz Gare, visi : env.5m, par olive
Visi laiteuse mais pas si mal. une belle plongée avec une PPo2 de 1.41 et une eau 6°ça me change des maldives:)
10/03/2012, endroit : Rivaz Minotterie, visi : env.10m, par ion
Un peu laiteux, mais pas besoin de phares sur cette superbe falaise ; première visite du trident du CCSL ; joli brochet dans les 20m - printemps à la sortie... superbe !
01/03/2012, endroit : Ripaille, visi : env.5m, par ion
Lac d'huile, ciel superbe pour cette sortie bateau improvisée : visi pas fameuse, mais la falaise toujours aussi belle ; plein de petites crevettes transparentes aux yeux rouges qui habitent le lac dernièrement...
31/01/2012, endroit : Rivaz Gare, visi : env.5m, par olive
Visi laiteuse jusqu'a une PPo2 de 1.28 eau 6° multitude de Lotte... belle plongée Merci Michel PS: Pas mal la lampe non :)
26/11/2011, endroit : Ripaille, visi : plus_de_10m, par ion
15m au moins de visi... lumière verte, falaise plus belle que jamais... soleil et thé chaud en sortant ; rencontre avec le clan PAK en sortie tek
12/11/2011, endroit : Chillon, visi : env.5m, par florian
Des dizaines d'ombles entre 36 et 45 m. Superbe ! Eau 12°C en surface, grand soleil : tout pour plaire ;-)
09/11/2011, endroit : Rivaz, visi : env.10m, par ion
Retour dans le lac après une semaine de Mer Rouge : ça change un peu... dans tous les domaines. Visi bonne a la mise a l'eau, puis, peuf dense de la vase soulevée par les perches excitées... pastis donc -> 40m, puis juste du kirsch... et le bonheur de cette magnifique falaise... Retour sur le plancher des vaches... Superbe !
05/11/2011, endroit : locum, visi : pas définie, par ericv
Alexandre avait amené les rochers,moi les bancs de perches ou l'inverse.Du tout un cocktail détonant agémenté par une visibilité superbe .
29/10/2011, endroit : Hirondelle, visi : env.5m, par yvan
Nous avons suivi le sillon visi <5m et après 5min la voila! Il fait bien sombre et salutations respectueuses avec une volée de cloche. retour après 5 ans pour moi et 10 ans pour Florian...purée comme la cabine est envasée! Une lotte et une perche endormie nous salue sur les poutres. Remontée sur l'ancre du bateau. Un thé à la canelle et une golette de damassine pour faire durer le plaisir.
16/10/2011, endroit : Meillerie, visi : plus_de_10m, par alexandre
Une de mes plus belles plongées sur les blocs : des nuées de perches de toutes tailles sur tous les blocs, à toute profondeur, avec une super visi pour couronner le tout... Seul hic, un thermocline d'enfer à partir de 22m :-) !
15/10/2011, endroit : Fenalet+Bikini, visi : env.5m, par yvan
Un fabuleux banc de perches dans les 18m et une falaise qui n'en finit pas. Comme notre envie de rester au soleil pour fêter le Doctorat de Lysianne et la visite d'Anne. MATHS: Comment faire 3 palanquées avec 8 plongeurs ?
12/10/2011, endroit : Rivaz gare, visi : env.10m, par olive
Eau à 17° jusqu'a 20m mais après ça ce gâte ;) Maitrise parfaite de notre Tchadienne de passage en suisse autant bien que sous l'eau qu'au menu chasse qui a suivit :) Nuée de perche au palier et petits brochetons.. que du bonheur
08/10/2011, endroit : Ripaille, visi : env.10m, par yvan
sensation de froid, la neige recouvre les sommets. L'eau a 17°C jusqu'à -20m. Un bon courant côté Evian puis après 45' de plongée courant opposé!?!. Eau très claire, bcp de perches et écrevisses sur le voilier. Agréable balade en direction de Thonon sur 20m (9°C en dessous!) dans les vallons puis remontée vers le début de falaise de la barque. Joué à 4m avec les petites perches peu farouches. Nous étions à l'aise à 2 plongeurs. Merci Alex.
06/10/2011, endroit : Morges - Petit-Bois, visi : env.5m, par florian
Soucieux de ne pas perturber le vaste troupeau de moutons qui paissaient au large, nos trois mousquetaires de ce jeudi soir (qui étaient bien sûr quatre, comme le veut le roman...) ont décidé de plonger devant la digue. Nombre d'entre-eux ne connaissaient pas encore la grosse écrevisse et ses consœurs qui ont élu domicile sous L'EPAVE, la fameuse épave de la digue... Cette lacune fut comblée, nombre de perches et perchettes se joignirent à la fête, dûment clôturée par une petite agape au club-house. Vivement la prochaine (plongée !) !
14/09/2011, endroit : St-Prex, visi : env.5m, par lysiane
Très jolie plongée dans l'herbier devant St-Prex. Après les perches en nombre et les écrevisses, on n'a plus pu compter les petits brochetons, et on a même pu voir un énorme brochet! Petit pic-nic sur le bateau pour profiter de l'été indien.
29/08/2011, endroit : Meillerie, visi : plus_de_10m, par alexandre
Quelle surprise de retrouver les blocs avec une telle visibilité et luminosité, surtout après les orages du début de week-end ! Les 8 plongeurs présents ont beaucoup apprécié...
24/08/2011, endroit : Ripaille, visi : env.5m, par yvan
Parti sous l'orage pour Aubonne, les rayons de soleil apparaissant nous ont aidé à céder aux sirènes de RIPAILLE ! 14°C à -23m et une faune très variée et omniprésente à toute profondeur (écrevisses, lottes, perches et des rotengles). Repas au chaud au CSSM pour dégustation de pain de seigle, entre autres.
18/08/2011, endroit : Fenalet, visi : env.5m, par yvan
L'eau est un peu laiteuse en surface. On a bien vu la Croix, la falaise, des lottes et des perches un peu avant que 2 lamentins d'un autre club aient labouré la zone 0-30m...Lac d'huile pour rentrer, c'est mieux pour la digestion!
13/08/2011, endroit : Pully I, visi : env.5m, par florian
Faune abondante (bancs de perchettes, nombreuses lottes, qques écrevisses, nombreuses grandes moules) par une visi de (2-) 3 m. Une promenade intéressante et agréable !
11/08/2011, endroit : Locum, visi : env.5m, par yvan
Fines particules, mais de nombreuses perches et écrevisses de toutes tailles! Moins vertigineux que Bikini, mais jolies découpes de la roche. Après 54' de plongée, repas bien mérité et en dessert un cake aux carottes (merci Alex).
03/08/2011, endroit : Bikini, visi : env.5m, par yvan
visi moyenne jusqu'à -20m. Ensuite bcp mieux. Balai de myriades de perches à toutes profondeurs et dans les quelques herbiers à -3m. Une carpe nous a aimablement rendu visite. Belle agape sur le bateau, mmmh!
31/07/2011, endroit : Locum, visi : env.5m, par stephane
Entre 5 et 20 visi vraiment moyenne, perchettes dans les 5m
14/07/2011, endroit : Ripaille, visi : env.5m, par yvan
vagues, bon courant direction Evian de 0 à -7m. Des nuées d'écrevisses dans les deux voiliers et à -7m assez de perches pour nourrir tout le monde. Pour finir, les feux contemplés au calme dans le port d'Evian.
05/07/2011, endroit : Rivaz La Barque, visi : plus_de_10m, par ion
Survol de la falaise avec une visi d'exception, lottes dodues et nuages de perches ; pic nic au coucher du soleil. Que du bonheur !
03/07/2011, endroit : Locum, visi : env.10m, par alexandre
Belle visi à Locum et des nuées par centaines de perches à 5m. Magique...
29/06/2011, endroit : Rivaz 1, visi : env.1m, par olive
Ciel très très bas et les feux d'alerte tourne :( Après réflexion on reste sur suisse. Jolie plongée visi moyenne jusqu'a env.25m et après ça s'ouvre :) de retour en surface une grosse averse. Merci à floriant d'avoir remonté l'ancre sour la pluie :) On quitte Rivaz et pic-nic à Cugy car la pluie c'est arrêtée. Discution sympa avec nos anciens Floriant et Claude-Yves... C'est bon de pouvoir partager ces moments avec nos Dinosaures :)
25/06/2011, endroit : Meillerie, visi : plus_de_10m, par lysiane
Visi incroyable dès env. 25m, un peu laiteux mais correcte en-dessus. Les blocs sont toujours aussi impressionnants. Bel après-midi: c'est l'été!
19/06/2011, endroit : Ripaille - la Barque, visi : env.1m, par ion
Vent et vagues en surface, courant d'enfer contraire au dessous : "jour blanc", descente vers la Barque à tâtons, on tombe sur la poupe et on a failli se faire arracher par le courant, nuages de vase et bouts d'algues tourbillonnants... quelques lottes placides... retour pénible vers les 5m, courants tournants et brefs moments d’accalmie. Contents de retrouver le soleil après cette brève et insolite visite de la Barque. Merci à EricV, binôme calme et attentif.
18/06/2011, endroit : Bousses (Grône/VS), visi : plus_de_10m, par ion
Plongée de rêve dans cet aquarium ensoleillé : ne plus savoir où tourner la tête : entre les brochets de toutes tailles, carpes, tanches, perches... et les balles de golf des amateurs de green d'à côté. Eau 20 degrés... durée : 67min, prof max : 8m... pas de paliers ;)
15/06/2011, endroit : Ripaille Ecrevisses, visi : plus_de_10m, par ion
Descente sur la falaise de droite, dentelée et toute en finesse, puis palmage digne des 800m capelés 15min à 35m pour remonter sur la falaise de droite et finir dans les "Ecrevisses". Usage des phares inutile ! Pic nic sous les feux du soleil couchant et les nuages de milans pris dans la fièvre de la pêche du soir. Sublime !
28/05/2011, endroit : Ripaille (merci le M2), visi : plus_de_10m, par ion
Le Juniloch au sommet : la barque, la falaise sans les lampes... murs compacts de perches de toutes les tailles vers les 4m... le salé-sucré (merci le M2) et le rosé en sortant... la vie est belle
24/05/2011, endroit : Morges, visi : env.1m, par lysiane
Visi très moyenne, mais beaucoup de perchettes sur-actives!
22/05/2011, endroit : Ripaille, visi : env.10m, par yvan
C'est le Juniloch et une formidable nuée de perches nous accompagne vers -6m.
18/05/2011, endroit : St. Prex, visi : env.5m, par cedric
Visibilité correcte pour une plongée tranquille sur l'épave du PT2 et barbotage dans l'herbier avec au menu perches et écrevisses.
15/05/2011, endroit : Bousses/VS, visi : env.5m, par ion
Bonheur dans 5m d'eau: brochets, tanches, une grosse carpe grise, du soleil dans les roseaux avec perchettes dans le rôle des anthias, pêche aux balles du golf qui tapissent le fond - y a d'la joie
08/05/2011, endroit : Ripaille, visi : env.5m, par ion
Petite remise à l'eau avec fiston, jolie balade parmi les perchettes et leurs futurs rejetons; que du bonheur...
07/05/2011, endroit : Hermance, visi : plus_de_10m, par myriam
Super plongée à Hermance, belles perches, joli brochet. excellente visibilité. on se serait cru à la mer.
26/03/2011, endroit : Rivaz gare, visi : env.5m, par ion
Belle explo de la falaise par ce magnifique jour de printemps
22/03/2011, endroit : Rivaz, gare, visi : env.1m, par ion
Début dans la purée de pois, "visi exécrable" nous ont dit les plongeurs qui sortaient... Bon, on y va... Pas du kirsch mais faisable... Plein de perches et de lottes... et le rideau qui se lève sur la falaise et ses surplombs... toujours un bonheur... Douceur de printemps en sortant...
20/03/2011, endroit : Portalban, lac de Neuch, visi : plus_de_10m, par ion
du vert émeraude, sans phares à 36m, les silhouettes mystérieuses des épaves, les silures - créatures sorties d'un autre temps, l'accueil génial de Portasub - du bonheur pur, ion
20/03/2011, endroit : maison.... pas de combi...:-((, visi : pas définie, par toto
Je rejoins Lysiane, je trouvais le vieux cahier qu'on remplissait à chaque sortie assez sympa : ça donnait des envies de bulles... Merci pour tout ce boulot !
17/03/2011, endroit : mon bureau d'où j'ai pas envie de travailler..., visi : plus_de_10m, par toto
moi je trouve que c sympa ce dive log! c'est un peu "carnet de plongée" le retour :-) (les assez vieux voient de quoi je parle!) lys
17/03/2011, endroit : Morges devant le port, visi : env.1m, par toto
rien à dire - plongée nickel
12/03/2011, endroit : Fieschbach, lac de Thoune , visi : plus_de_10m, par ion
Le mur, le canyon, visi de mer rouge dans une eau à 4 degrés
10/03/2011, endroit : Rivaz, visi : env.1m, par ion
on se voit pas les gants , belles lotes et des frites allumettes ...
10/02/2011, endroit : chez moi, visi : pas définie, par toto
sdfs fsf
01/12/2000, endroit : endroit de test, visi : pas définie, par toto
bof -rien à dire
Dive logs
09/12/2017 : Port du Petit-Bois...
18/11/2017 : Port du Petit-Bois...
11/11/2017 : Chillon, omblière...
...
voir tous les logs


Bonnes occases

© cssm - oct 2017